8 lieux indispensables à visiter à Osaka

103

Osaka est l’une des villes les plus populaires à visiter pour un voyage au Japon. Située dans la région du Kansai, elle est connue pour ses nombreux divertissements urbains, sa population amicale et son charme particulier. Nombreux sont ceux qui l’apprécient pour sa vie nocturne, mais Osaka possède aussi bien d’autres merveilles à voir de jour ! Elle conviendra à tous les amateurs de shopping, d’art, de gastronomie et de curiosités atypiques.

Les 8 lieux incontournables d’Osaka

  • Le château d’Osaka
  • Amerikamura, le village américain
  • Le parc à thème Universal Studios Japan
  • La tour Tsutenkaku
  • Le marché Kuromon Ichiba
  • Kaiyukan, le plus grand aquarium du japon
  • Le musée des ramens (CUPNOODLES Museum Osaka Ikeda)
  • La ruelle traditionnelle de Hozenji Yokocho

Le château d’Osaka

Considéré comme l’un des trois plus célèbres châteaux du Japon, il est situé dans l’arrondissement de Chuo-ku et occupe 61 000 mètres carrés sur un terrain de six hectares. Le tenshu (donjon) principal comporte pas moins de cinq niveaux et huit étages s’élevant à cinquante mètres de hauteur.

Vous y trouverez un musée abritant plus de 10 000 objets anciens (armes, armures, paravents et autres objets du quotidien), mais aussi des expositions sur l’histoire du château et de l’époque de sa construction. Au dernier étage, le magnifique panorama vous permettra d’observer la ville sous un jour nouveau.

Le parc, quant à lui, vous permettra de vous reposer ou de flâner parmi les 600 cerisiers qui y sont plantés (une vue à ne pas manquer durant la saison des sakuras !). Dès que le soleil pointe le bout de son nez, les touristes et les habitants s’y pressent pour profiter du paysage et des douces températures.

Consulter le site du château d’Osaka

Amerikamura, le village américain

Amerikamura est un quartier d’Osaka qui émergea dans les années 1970 suite à l’installation de nombreuses boutiques d’importation depuis les États-Unis. S’il a toujours conservé ce nom, les habitants d’Osaka ont su se le réapproprier ; les seuls signes d’américanisation que nous y trouvons encore sont les répliques de la statue de la liberté ou d’une réplique de King Kong. À l’instar d’Harajuku, à Tokyo, vous trouverez au sein de ces ruelles de nombreuses boutiques à la pointe de la dernière mode, mais aussi d’autres styles alternatifs, une myriade de restaurants et de petits stands de street-food ou encore de petites pépites oubliées de la musique.

Dans les rues, des musiciens amateurs se produisent devant les yeux curieux des passants tandis que, le weekend, c’est le marché aux puces qui s’installe pour quelques heures de nostalgie.

Le parc à thème Universal Studios Japan

Comment passer à côté de l’Universal Studios Japan ? Deuxième parc à thème le plus fréquenté du Japon après le Tokyo Disney Resort, il s’étend sur 50 hectares et accueille des attractions sur pas moins de 9 thématiques :

  • Harry Potter
  • Les Minions de Moi, Moche et Méchant
  • Universal Wonderland (espace pour enfants avec des mascottes comme Hello Kitty ou Snoopy)
  • Hollywood
  • New-York
  • San Francisco
  • Jurassic Park
  • Amity village (les dents de la mer)
  • Water World (espace aquatique)
  • Super Nintendo World, l’univers de Mario (ouverture prévue à partir de 2021)

Certaines attractions temporaires apparaissent parfois sur le thème des mangas et jeux-vidéos, comme par exemple One Piece, l’Attaque des Titans ou Final Fantasy.

Bien entendu, le parc est bien achalandé en restaurants et boutiques, de quoi y passer une journée complète et de faire le pleins de souvenirs ! Évitez autant que possible d’y aller en weekend et profitez de pouvoir acheter vos billets en ligne jusqu’à trois mois en avance.

La tour Tsutenkaku

La tour Tsutenkaku (= “tour qui mène au ciel”) est un symbole de la ville d’Osaka. Elle culmine à une hauteur totale de 103 mètres et le dernier étage accessible au public se situe à 91 mètre. Elle fut construire en 1912 et tire son inspiration de la Tour Eiffel et de l’Arc de Triomphe.

Édifice résolument moderne, elle est connue pour ses néons dont l’agencement change régulièrement. Ils servent aussi bien de décoration et d’outils de publicité que d’indicateurs météorologiques. De nuit, ses illuminations nocturnes baignent Osaka d’une atmosphère particulière.

Plusieurs plateformes d’observation offrent une vue imprenable sur la ville, et ces cinq étages abritent des restaurants, des confiseries, des boutiques de souvenirs, des gashapons (machines à jouets) et une exposition sur le manga Muscleman. Vous pourrez également découvrir l’histoire de la tour et du quartier Shinsekai au troisième étage et visiter le jardin extérieur de la tour (visitez-le de nuit, lorsqu’il est illuminé !).

N’oubliez pas : afin d’attirer sur vous la bonne fortune, en particulier en amour, la coutume veut que l’on fasse le tour du dernier étage afin d’honorer les sept kamis shinto de la fortune et du bonheur.

Consulter le site de la tour Tsutenkaku

Le marché Kuromon Ichiba

Gourmands et cuisiniers, le marché de Kuromon est fait pour vous ! Nommé ainsi de par la grande porte noire (= kuro (noir) mon (porte)) au nord-est du marché, ce dernier se trouve au coeur du quartier de Nipponbashi. Il s’étend sur plus de 600 mètres et accueille plus de 170 étals dont les odeurs emplissent les lieux avec délice. Les spécialités en vente sur le marché sont principalement du poisson frais, de la viande fraîche, des légumes et d’autres condiments pour cuisiner. On y trouve également tous types de structures, du grossiste au petit maraîcher de quartier, et même des échoppes de street-food ou de petites boutiques d’objets traditionnels.

Si vous recherchez des ingrédients hyper frais et une ambiance chaleureuse, à mi-chemin entre le marché traditionnel et son évolution plus moderne, vous vous trouvez au bon endroit !

Consulter le site du marché Kuromon Ichiba

Kaiyukan, le plus grand aquarium du japon

L’aquarium Kaiyukan se situe dans l’arrondissement de Minato, au sud-ouest d’Osaka. Cet aquarium possède une particularité plus qu’étonnante : il est vertical !

En effet, après une entrée par un tunnel emplis de poissons, les visiteurs monteront au huitième étage d’un bassin gigantesque, mesurant 9 mètres de haut sur 34 mètres de large, et redescendront tout le long des étages pour observer plus de 600 espèces marines différentes. Parmi eux, vous pourrez profiter des dauphins blancs, des méduses phosphorescentes et des raies manta. La star de l’aquarium se trouvera au fond du bassin : c’est le fameux requin-baleine !

Bien que la visite soit relativement rapide, vous pourrez vous posez à de nombreux endroits pour profiter de la vue et du calme de l’aquarium.

Consulter le site de l’aquarium Kaiyukan

Le musée des ramens (CUPNOODLES Museum Osaka Ikeda)

Envie d’une visite atypique ? Eh bien vous serez servis avec le musée des ramens ! Qui n’a jamais rêvé de connaître les dessous de fabrication de ces nouilles instantanées ?… Non ? Personne ? Allez, ne soyez pas timides ! Poussez les portes de ce musée pour un instant de pure découverte.

Au sein de “l’usine” du musée CUPNOODLES, vous aurez l’occasion de créer vos propres ramens, mais aussi leur packaging. Pétrissez, étalez la pâte, cuisez-la à la vapeur et assaisonnez-la à votre goût avant de les ramener chez vous pour les déguster.

Si vous préférez des activités plus traditionnelles, vous trouverez aussi la reconstitution de la cabane où furent inventées les premières nouilles instantanées, une fresque historique, une projection interactive, plusieurs expositions de pots de ramens, un réfectoire de dégustation et bien sûr, une boutique souvenir !

Consulter le site du musée des ramens CUPNOODLES

La ruelle traditionnelle de Hozenji Yokocho

Empruntez la ruelle de Hozenji Yokocho pour entamer une traversée dans le temps…

L’Osaka d’autrefois se dévoile entre ces murs, loin de l’agitation des quartiers commerçants. Un moyen agréable de terminer une journée dans une ville toujours en mouvement et de se poser près du temple bouddhiste Hozen-ji, ou de prendre un repas à la lueur des lanternes en papier dans l’un des nombreux petits restaurants distillés tout le long de la rue.

Une expérience que vous n’êtes pas prêt d’oublier… 🙂

Join the Conversation

  1. Yoshinja says:

    Y a pleins de choses que je connaissais pas d’Osaka, c’est super intéressant.
    Surtout de pouvoir faire ses propres noodles, ça doit être très amusant :’)
    Je ne savais pas que la Tour Tsukentatsu avait été inspiré par la Tour Eiffel et l’Arc de Triomphe

    1. Franchement, faire ses propres nouilles, c’est pas la meilleure activité à faire à Osaka ? :p Et oui, il y a beaucoup d’inspirations françaises au Japon !

Laisser un commentaire

Close
GoJapon.fr © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close