Tai chazuke Ureshino, plat traditionnel de l’époque d’Edo

97

Au sein de la ville de Kitsuki, en Oita, le restaurant Wakaeya se spécialise depuis 300 ans dans la cuisine japonaise typique de l’époque d’Edo. Au cours des années et des différentes générations de chef, leur plat emblématique, le tai chazuke Ureshino, fut amélioré et peaufiné jusqu’à atteindre la version aujourd’hui servie en salle. Respect des traditions et des goûts, sublimation des ingrédients et authenticité jusque dans le décor des salles, le restaurant Wakaeya est sans aucun doute une adresse de choix pour y déguster un repas avant de reprendre la route.

Une cuisine traditionnelle et familiale

Le restaurant Wakaeya

La ville de Kitsuki est avant tout appréciée par les touristes pour son air de voyage dans le temps. Une plongée dans le passé que vous pourrez effectuer en portant des kimonos loués pour l’occasion tout en vous lançant dans l’exploration d’anciennes demeures de Samouraï.

Le restaurant Wakaeya ne fait pas exception à la règle ; ouvert en 1698, cet établissement historique sert de nombreux plats tirés tout droit de l’époque d’Edo. Son plat fétiche était particulièrement aimé des seigneurs féodaux de l’époque. Le tai chazuke Ureshino tient d’ailleurs son nom d’une phrase qu’aurait prononcé le seigneur de Kitsuki : alors qu’il était souffrant, sa dégustation lui aurait procuré une sensation de bonheur (ureshino = heureux, être heureux). Pour le reste du nom, tai = daurade et chazuke =  bol de riz sur lequel on verse de l’eau ou du thé vert chaud.

Un plat simple mais sophistiqué

Mais alors, à quoi ressemble ce tai chazuke Ureshino ? En réalité, le tai chazuke est un plat très simple : il s’agit d’un bol de riz recouvert de fines tranches de daurade sur lequel on verse le bouillon du poisson. La particularité de la version Ureshino repose dans la sauce utilisée, une sauce au sésame dont la recette ancienne est bien gardée, mais aussi dans le bouillon qui est ici remplacé par un thé vert chaud.

La dégustation du tai chazuke Ureshino

Attention, réservation conseillée, surtout pour les midis et si vous êtes nombreux !

Le restaurant Wakaeya propose plusieurs salles : une principale, plus grande que les autres pour les groupes, agrémentée d’une scène de théâtre Nô. Pour les plus petites familles, les couples ou les personnes seules, on mettra à votre disposition des salles privées.

Lorsque l’on vous servira le tai chazuke Ureshino, utilisez le couvercle remis pour recouvrir le plat pendant 3 secondes. C’est prêt à déguster ! N’hésitez pas à commander les autres spécialités telles que le shabu-shabu de daurade, du porc rôti, un excellent saké ou encore des warabi mochi (confiserie à base d’amidon de fougère recouvert de kinako (farine de soja grillée).

Reprenez la route pour Kitsuki… !

Après ce bon repas, il est temps pour vous de reprendre votre exploration de la ville de Kitsuki, avec en sus, des papilles ravies et un estomac léger !

Références

https://matcha-jp.com/en/3118
http://taicha.jp/
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g1023444-d5768157-Reviews-Wakaeya-Kitsuki_Oita_Prefecture_Kyushu.html

Travelers' Map is loading...
If you see this after your page is loaded completely, leafletJS files are missing.

Join the Conversation

  1. sabrinaf1919 says:

    Merci pour ton article! Je ne savais même pas que cela existait! Tu y es déjà allée dans ce resto ?

  2. C’est incroyable ce degré de raffinement et se simplicité à la fois ! Merci pour cette découverte merveilleuse une fois de plus !

  3. Benoit - Jappanda says:

    Super article ! et super intéressant pour mon futur voyage au Japon…quand les frontières seront de nouveaux ouvertes !

Laisser un commentaire

Close
GoJapon.fr © Copyright 2021. Tous droits réservés.
Close